Sélectionner une page
CLAM

Judo et Taïso – EVIAN

CLAM

Judo et Taïso – EVIAN

CHABLAIS LÉMAN ARTS MARTIAUX

Le Judo

Pour qui ?

Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le judo est adapté à toutes les tranches d’âge. Véritable sport éducatif, il permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.

Activité de détente et de plaisir, c’est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.

 

 

L’origine

Né au Japon à la fin du XIXe siècle, le judo fait la synthèse des écoles traditionnelles de jujitsu de l’époque en privilégiant les techniques de projection et de contrôle au sol. Jigōrō Kanō le crée à partir de 1882 dans son « Kōdōkan », à Tokyo, avec ses élèves, dans l’objectif d’édifier le meilleur système de défense à mains nues de son temps, tout en posant comme principe premier la santé des pratiquants sur le long terme. Il met en place des procédés d’entraînement novateurs, un cadre symbolique simple et fort, dans lequel le salut au partenaire, la sobriété du blanc de la tenue d’entraînement et le grade qui identifie par la couleur de la ceinture le niveau de maîtrise, sont des repères universels.

Héritier de la longue histoire des systèmes techniques à mains nues du Japon, le judo est avant tout une école plus que centenaire d’une immense richesse sur les techniques et les principes de la projection et du contrôle, que Kanō identifie comme « la recherche de la meilleure utilisation de l’énergie ».